Les échappées – L’Escalette

By Nora Neko, 21 janvier 2014

escal1

Le Cycle des Echappées est un projet initié depuis 2010 par le Collectif La Fille de l’Air. Il regroupe 6 artistes d’horizons différents et questionne les liens existants entre liberté individuelle, féminité et rapports sociaux.

Tourné en 2012 dans l’ancienne usine de plomb, cuivre et argent de l’Escalette. Active de 1851 à 1925, elle témoigne du passé industriel des calanques. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines en pierre de taille.

Nina, Pavla et Liena se sont égarées parmi ses murs pour y développer des moments de danse qui invitent à suspendre le temps, goûter l’effritement de la pierre et les surprises du vent, savourer la communion vertigineuse avec cet étonnant labyrinthe à ciel ouvert.

Le film est diffusé en simultané sur 3 écrans selon un dispositif de lecture aléatoire favorisant les téléscopages d’images et multipliant les évasions oniriques dans un décor atypique. Cette mise en espace doit accentuer l’immersion dans l’atmosphère du film. Le dispositif sonore et vidéo permettra des jeux d’apparitions/disparitions, de décalage et de contamination d’images et de sons sur plusieurs écrans, dans un enchaînement toujours différent. Il s’agira donc d’une narration semi-hasardeuse dont le but est de faire lâcher prise au spectateur afin qu’il entre dans une dimension où la construction de l’espace-temps est sans cesse mouvante, à l’image des cheminements intérieurs et extérieurs des 3 femmes.

Voir l’ensemble du projet sur lesechappees.wordpress.com

Share

What do you think?

You must be logged in to post a comment.